conseil pour bien investir dans l’or – lingot d’or, bourse, placement

Catégories :

Tags :

Alors que les fluctuations de la Bourse peuvent décourager les investisseurs, l'or devient une valeur refuge ! Les investissements or peuvent se faire en achetant des pièces ou des lingots ou encore en plaçant ses économies dans des fonds orientés sur l'or, des produits structurés.

Alors que la bourse connait des hauts et des bas et que les placements dans la pierre sont soumis à des fluctuations importantes du fait de la crise financière de ces derniers temps, les investisseurs à la recherche d'un placement sûr se tournent en masse vers la seule véritable valeur refuge du marché : l'or.
Les investissements dans l'or peuvent se faire selon deux modes distincts. Soit l'achat se fait physiquement en pièces ou lingots soit il se fait virtuellement sur des fonds de valeurs ou des produits structurés orientés sur l'or.

Les pièces et les lingots

Les pièces et les lingots en métal précieux permettent aux investisseurs privés de placer leur argent dans une valeur sûre en plus ou moins grande quantité. Pour les pièces d'or, le marché est ouvert à de nombreuses possibilités puisque de nombreux pays frappent encore ou frappaient autrefois des pièces d'or. Ces pièces ont (ou ont eu) une valeur nominale puisqu'elles ont été utilisées à un cours légal dans leurs pays respectifs. Pour faciliter les échanges, la valeur des pièces d'or se base sur leur contenu en or fin. Selon les pays, les pièces contiennent un grammage d'or fin très divers. Les plus courantes ont un poids en or de 1/20 d'once, 1/10 d'once, ¼, ½ d'once voire 1 once. Ces pièces de monnaie sont des pièces communes sans objet commémoratif de collection. Leur valeur s'établit uniquement sur leur poids en or et non sur leur rareté.

Les lingots d'or quant à eux sont également de tailles très variées. Les négociants font une différence entre les petits lingots d'or de 1000 grammes ou moins et les lingots d'or classiques. Les petits lingots d'or ont un poids variable entre 1 gramme et 400 onces. 94 fabricants à travers le monde fondent des lingots d'or. Tous les produits issus de ces fabricants agréés doivent comporter au minimum 99,5% d'or fin. Globalement, toutes tailles confondues, plus de 400 types de lingots standards sont négociés dans le monde.

Les fonds et produits structurés

Si la perspective d'ouvrir un compte or associé à un coffre est séduisante pour certains investisseurs, d'autres préfèrent investir plus simplement dans des fonds orientés sur l'or ou des produits structurés. Les fonds orientés sur l’or sont principalement constitués de parts dans les compagnies d'exploitation minière. Les sociétés spécialisées dans ce genre de placements collectifs sont nombreuses. Elles proposent aux investisseurs des parts ou des actions de fonds commun de placement (FCP), des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), ou encore de fonds avec un nombre limité de parts. Chaque formule étant particulière, le détail concernant l'achat et la fiscalité de ce genre de placement dépend de la réglementation en vigueur et des pays émetteurs.

Certaines sociétés investissent uniquement dans des actions de compagnies minières d'autres préfèrent investir dans des contrats à terme… Les produits structurés orientés sur l'or englobent eux-aussi de nombreuses formules diverses dont les produits dérivés. Ce type de placement est plus sujet à fluctuation que le placement physique dans des pièces ou des lingots.

Le saviez-vous ?

Dans de nombreux pays dont l’Union Européenne, les investisseurs achetant de l'or sont exemptés de la taxe à la valeur ajoutée.

lisez aussi :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *