Toyota : problèmes avec les freins de la prius – voiture hybride

Catégories :

Tags :

Toyota a reconnu, mercredi 3 février, qu'il avait reçu "des douzaines de plaintes" au Japon et aux Etats-Unis concernant les freins de la dernière version de la Prius.
Le constructeur automobile japonais est en train d'enquêter sur son produit phare : la voiture hybride (mi-essence, mi-électrique) la plus vendue dans le monde.
Le ministère japonais des Transports a de son côté indiqué avoir reçu 14 plaintes -1 à la suite d'un accident en juillet et les 13 autres entre décembre et janvier, 2 ayant entraîné des blessures- concernant les freins dudit modèle. Lui aussi enquête sur le sujet pour savoir si un rappel est nécessaire.
Selon les médias japonais, une centaine de plaintes similaires auraient par ailleurs été formulées auprès de la NHTSA, l'administration américaine chargée de la sécurité routière.
Cette Prius de nouvelle génération, dernière version en date d'un modèle qui a vu le jour en 1997, a été lancée dans l'archipel en mai et est devenue la voiture la plus vendue dans le pays en 2009.


La production interrompue une semaine

Toyota fait actuellement face à une crise sans précédent, après qu'il vient de rappeler quelque 4,6 millions de véhicules dans le monde en raison d'une pédale d'accélération défectueuse et d'un tapis de sol amovible qui a tendance à s'accrocher dans les pédales. Pour la pédale, la NHTSA enquête sur de possibles interférences électromagnétiques qui pourraient avoir causé des dysfonctionnements dans les systèmes électroniques de contrôle d'accélération, sachant que Toyota a toujours affirmé qu'il s'agissait d'un problème mécanique et non électronique.
La production et les ventes de huit modèles aux pédales défectueuses ont donc été interrompues en Amérique du Nord, une décision sans précédent. Si la production reprendra lundi, aucune date n'est pour l'instant envisagée pour la reprise des ventes.
Toyota a annoncé lundi des mesures pour corriger les défauts des pédales. Mais le groupe a été blâmé pour la lenteur de sa réaction par les autorités américaines, qui envisagent de lui infliger des sanctions. L'amende maximale que risque aux Etats-Unis un fabricant qui a trop tardé à lancer une procédure de rappel s'élève à 16,375 millions de dollars.
Le ministre des Transports américain, Ray Lahood, a dit qu'il voulait parler en personne à Akio Toyoda, le président de Toyota, pour lui faire part des inquiétudes de son gouvernement.
L'action a perdu 20% en quelques jours
 

lisez aussi :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *